FORMATION VOIX OFF ET DOUBLAGE INITIALE
A propos de la formation
Les seuls prérequis demandés pour cette formation sont les suivants
:
savoir lire et écrire en français.
Être inscrit au Pôle-Emploi (pour que le coût de votre formation soit totalement pris en charge
par la Région).
Il n’y a pas de prérequis de diplôme, ni de connaissances. Nous vous fournirons le
matériel nécessaire à la réalisation de votre formation.
Environ 590h dont 70h en entreprise (durée indicative, pouvant être
modifiée d’une session à une autre).
La formation nécessite une disponibilité complète sur la totalité de la formation à
raison de 21h par semaine.
L’inscription aux formations DSH se fait via le formulaire de
pré-inscription correspondant à la formation souhaitée.
Ce formulaire se trouve sur le site internet studiodsh.fr,
sur l’onglet formation, en cliquant sur la formation souhaitée puis sur
« s’inscrire
à la formation ».
Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’une connexion internet, vous pourrez venir au
centre de formation, un ordinateur vous sera mis à disposition pour effectuer cette pré-
inscription.
A réception de cette demande, vous serez contacté par mail ou par téléphone et invité à une
réunion d’informations collective et à un entretien individuel avec le responsable de la
formation. Ces entretiens détermineront votre sélection à la
formation.
Maîtrise de la voix : Généralités et particularités de la voix, notions approfondies de la voix et exercices de techniques vocales. Mise en pratique de l’interprétation d’un texte, en fonction d’une commande et d’un rôle donné. Les différents types de voix et les différents types de projets de voix off et doublage.
La voix posée : Définition, particularités et mise en pratique. Adapter une voix à un projet. Comprendre la demande du client.
La voix jouée : Définition, particularités et mise en pratique. Adapter une voix à un projet. La démarche d’un comédien et les particularités de ce métier. Être comédien, un statut à part.
Initiation doublage : Apprendre à poser sa voix sur une bande rythmo.
La création d’un home studio : Caractéristiques techniques, notions de physique du son, et mise en autonomie de l’enregistrement de voix. Choisir un lieu pour un home-studio et l’équiper en autonomie.
Communication et édition : généralités de stratégie et marketing (comprendre la demande du client), stratégie de communication, mise en marché, identité visuelle, la promotion artistique sur le web, la société d’édition et de production, les acteurs de l’industrie de la voix, les droits de la voix.
Ce module repose sur une partie théorique, une mise en pratique et en
situation en studio.
Les données théoriques dispensées lors de la formation seront évaluées soit à l’aide
de QCM ou évaluations interactives, soit lors de mise en situation sur le terrain.